Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit Vert ?
Un p'tit Vert ?
Thierry Martin
Belge.
Citoyen montois.

Employé télécoms.
Membre Ecolo.
Ancien bénévole pour Greenpeace.
Flexitarien.


20 février 2015

La géo-ingénierie ou le jouet sophistiqué des apprentis sorciers !

Nous ne sommes pas nombreux à connaître la géo-ingénierie.

La semaine dernière, elle était abordée au congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS).
C’est l’un des organismes scientifiques mondial qui fait autorité.

Les buts de la géo-ingénierie paraissent généralement nobles : il s’agit d’intervenir sur les conditions climatiques pour les modifier. On y trouve notamment les projets de reverdissement des déserts, d’optimisation des récoltes et aussi, depuis quelques années, les projets pour enrayer le réchauffement climatique et ses megasécheresses annoncées.

À la suite de l'éruption du Mont Pinatubo en 1991, se développa l'idée d'utiliser du soufre ou certains dérivés soufrés pour produire massivement des aérosols qui limiteraient l'éclairement à la surface de la Terre.

Autrement dit, d’envoyer dans l’atmosphère quantité de produits pour empêcher le réchauffement.
C’est évidemment sordide. Ce serait un aveu d’impuissance face au pourtant nécessaire contrôle de nos émissions en carbone.

En quelque sorte, c’est dire : continuons comme ceci et donnons-nous les moyens de maîtriser scientifiquement le… désastre annoncé.
Décidemment, si les acteurs économiques ne semblent réellement pas prêts de jouer le jeu d’une indispensable (et inévitable) économie de la décroissance, de leur côté les scientifiques ne tirent aucune leçon de leur passé d’apprentis sorciers.
Car nul ne peut prédire les effets secondaires de ces interventions massives, ni sur notre santé, ni sur les fragiles équilibres de notre planète.

Il faudrait agir : enrayer la déforestation et encourager la reforestation massive, établir une justice économique nord/sud, initier une révolution énergétique, développer les transports publics, limiter engrais et pesticides, obliger à une pêche raisonnable, éviter les rejets de plastiques dans les océans et j’en passe…

Mais à quoi bon toute cette énergie dans l'action puisqu’il existe (ou existera) d’autres solutions…

La géo-ingénierie c’est pousser vers l’absurde une humanité qui y est pourtant déjà suffisamment baignée.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 964
Publicité
Publicité